Actualités Adaptel

Extra en restauration à Paris

Comment trouver des extras restauration à Paris ?

Un cuisinier absent ou un serveur malade, et vous voilà embêté pour les prochains services dans votre restaurant ? Pour faire face aux imprévus, ou anticiper un changement temporaire dans vos équipes, l’agence d’intérim Adaptel facilite le recrutement d’extra en restauration sur Paris.

Extra en restauration : les conditions de travail

Il ne suffit pas d’avoir besoin d’un professionnel sur une courte durée pour pouvoir embaucher un extra. Le contrat de travail extra répond à des exigences précises.

Qu’est-ce que le contrat de travail extra ?

Le contrat d’extra a été mis en place pour faciliter le recrutement ponctuel de personnel, mais pour y avoir recours, le poste à pourvoir doit répondre à plusieurs critères :

  • La mission doit être temporaire, et à durée limitée ;
  • Le besoin doit être soudain et ponctuel ;
  • La mission ne peut dépasser quelques jours consécutifs, sans jamais dépasser plus de 60 jours par trimestre.

Le code du travail considère donc le contrat d’extra comme un contrat à durée déterminée (CDD), et plus précisément un CDD d’usage. Il permet d’embaucher rapidement avec un minimum de démarches administratives.

Contrat de travail extra : quels métiers sont concernés ?

Initialement, le contrat d’extra est réservé aux métiers relevant de la convention collective nationale HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants). Sont donc concernés les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que les centres de vacances et les centres de loisirs.

De nombreux hôteliers et restaurateurs ont ainsi recours aux extras pour des événements ponctuels nécessitant du personnel, comme un mariage, un cocktail, ou encore les périodes de vacances. Les traiteurs peuvent également faire appel à un serveur en extra.

Aujourd’hui, d’autres secteurs d’activités sont autorisés à recourir au contrat d’extra, comme c’est le cas, par exemple, des exploitations forestières, des métiers du spectacle, de l’enseignement, ou encore du sport professionnel.

Pourquoi recourir au contrat de travail extra ?

Les avantages du contrat de travail extra sont nombreux, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Ainsi, si la grande flexibilité du contrat et le peu de contraintes administratives sont de gros atouts pour l’employeur, l’employé, lui, profite de plusieurs avantages :

  • Le salaire minimum de l’extra ne doit pas être inférieur au salaire minimum conventionnel, ni même au salaire qu’il percevrait s’il était en CDI ;
  • L’extra perçoit, à chaque fin de contrat, une indemnité de congés payés correspondant à 10 % de son salaire brut total, et ce, quelle que soit la durée du contrat d’extra ;
  • La rémunération de l’extra se fait à chaque intervention, sauf s’il demande à être payé à la semaine, à la quinzaine ou au mois. Il reçoit alors une fiche de paie par vacation ;
  • L’extra reçoit, à chaque fin de contrat, une indemnité de fin de contrat représentant au minimum 6 % de ses salaires bruts perçus, y compris les congés payés.

Recrutement d’un extra en restauration

Même quand ses équipes sont complètes, un restaurateur n’est jamais à l’abri de devoir recruter rapidement un extra. Adaptel est une agence d’intérim spécialisée en restauration qui peut intervenir dans les plus brefs délais, et trouver des extras en restauration sur Paris.

Vous pouvez alors vous inscrire directement auprès de l’agence, ou profiter de l’application My Adaptel. Cette application intérim permet alors de mettre en relation des restaurateurs en quête d’extra et des intérimaires en recherche de mission.

Cette solution simple et rapide de recrutement permet alors à l’employeur d’avoir accès 24h/24 à l’application, et mettre ainsi en ligne ses besoins rapidement. Il reçoit alors une alerte dès qu’un candidat répond à l’offre de missions, et peut choisir le profil qualifié qui l’intéresse le plus. L’agence d’intérim Adaptel s’occupe, de son côté, de toute la partie administrative du recrutement (de la DPAE au salaire de l’extra).

Du côté des intérimaires, l’application My Adaptel permet de déposer un CV en ligne et de recevoir les offres de mission. Il est alors libre de postuler, accepter ou refuser les missions selon ses disponibilités, et recevoir en temps réel toutes les informations en lien avec sa recherche d’emploi en extra restauration sur Paris.

Le recrutement d’extra en restauration sur Paris est désormais simple et rapide, grâce à l’agence d’intérim Adaptel et son application entièrement pensée pour faciliter les démarches de tous les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image