Écologie et écoresponsabilité en intérim

Écologie et écoresponsabilité en intérim

Sommaire

La préservation de notre planète n’est pas un vain mot pour Adaptel. Notre société d’intérim se veut écoresponsable, répondant ainsi à la volonté de chacun de donner à ses enfants un environnement sain. Nous considérons l’écoresponsabilité en intérim comme la base culturelle de nos collaborateurs. L’apprentissage se transmet ainsi dans leurs entreprises d’accueil. Le monde de l’hôtellerie Restauration étant la vitrine de la France vers le monde entier.

Ecoresponsabilité en intérim, nos points forts :

a. Activité de service : peu de déchets

Bien entendu, la masse de ses déchets d’une activité de service est faible : papier, fournitures de bureau, consommables électroniques, produits de nettoyage, consommables de bureau, déchets alimentaires, etc. Cependant, nous sommes parfaitement conscients de l’importance des efforts à accomplir sur le tri, la consommation d’énergie, les déplacements des collaborateurs.

b. L’intérim, un domaine qui réalise sa transformation digitale

Pour parvenir à nos objectifs, le seul moyen réellement efficace est la digitalisation des procédures à tous les niveaux de l’entreprise. Les échanges par mail sont conservés sans impression dans des onglets spécifiques : fournisseurs, entreprise X ou Y, litiges, facturation… Tous les mails non essentiels sont ensuite supprimés pour minimiser notre empreinte carbone. 30 mails supprimés équivalent à la consommation d’une ampoule pendant 12 heures.

Ecoresponsabilité en intérim, nos points faibles :

a. Les déchets administratifs

Les déchets administratifs sont les plus importants dans une société de service avec des habitudes très ancrées dans la formalisation des échanges. Or le papier c’est aussi de l’encre, des imprimantes, de l’énergie, l’archivage, le temps passé. La facture écologique est salée. Les solutions passent par des impressions recto verso, en noir et blanc sur des imprimantes dédiées à un service plutôt qu’à une personne. Nous mettons aussi en œuvre la gestion numérique des documents (factures, contrats) et leur archivage. L’achat de papier recyclé et/ou de papier provenant de forêts gérées durablement est privilégié. Nous récupérons les feuilles imprimées sur une seule face pour prendre des notes. 1 kilo de papier non consommé réduit nos émissions de CO2 de 2,9 kg ! 

b. De nombreux déplacements

Un plan de rationalisation des déplacements des intérimaires sous contrat avec nous ainsi que de nos collaborateurs d’agence est essentiel à la réussite de notre challenge annuel d’économie d’énergie et donc d’émission de CO2. Nous privilégions les échanges par téléphone, par mail, et incitons ceux qui le peuvent à se déplacer en transport en commun ou en véhicule propre.

c. Consommation électrique de nos agences

« Ce n’est pas Versailles » devient le slogan à la mode ! La réduction de la consommation électrique en agence passe par une discipline énergique. Nous faisons passer les messages suivants : éteindre les lumières en sortant de la pièce, passer au LED, éteindre les ordinateurs le soir, baisser le chauffage en hiver. Nous favorisons l’achat d’appareil à basse consommation (A++ OU A+++), débrancher les chargeurs de téléphones…

Adaptel tend vers le 0 déchet

a. La digitalisation de l’activité

Nos deux applications sont nos outils les plus efficaces pour éviter l’utilisation de papier, et la fréquence des déplacements. Adaptel est 100% digitale ! Nous mettons à votre disposition une application pour passer vos demandes d’extras en housekeeping, réception et restauration à l’aide de votre mobile.

b. Moins de déplacements en agence

Système automatique de prise de RDV et gestion de disponibilités, chat, etc. Adaptel est la solution pour mieux gérer les déplacements des collaborateurs et des employeurs. Grâce à l’application mobile « Adaptel » les intérimaires consultent les missions planifiées, leur historique de missions, communiquent sur leurs disponibilités et indisponibilités, vérifient les informations concernant les établissements dans lesquels ils vont travailler.

c. Adaptel investit pour économiser l’énergie

Notre plan d’investissement pour préserver notre environnement passe par une isolation parfaite des bureaux. La climatisation et le chauffage sont des sources de CO2+ qu’il faut tarir. Nous mettrons en réflexion un plan d’investissement de véhicules électriques  pour une concrétisation dès que possible. Le véhicule thermique étant en fin de vie, l’opportunité doit être saisie !