L’hôtellerie restauration pendant le covid-19

L'hôtellerie restauration pendant le covid-19

Sommaire

Le secteur touristique souffre énormément des mesures de confinement qu’impose la situation sanitaire en France et dans le monde. Fermeture des stations de ski, annulation des réservations et des déplacements prévus pendant les des vacances de Pâques, saison estivale en passe d’être fortement impacté… L’horizon semble complètement bouché pour le secteur de l’hôtellerie restauration. 

Pourtant ce secteur est l’un des plus dynamiques de notre pays, pays le plus visité au monde par les touristes étrangers. Alors, comment garder espoir ? Il y aura un après-Covid 19, comme il y a eu un après-guerre. Et une suite aux crises économiques du passé. 

Mais sans aucun doute faudra-t-il réinventer un schéma dans un secteur toujours en mutation. Camping, hôtellerie de luxe, appart-hôtel, ubérisation des locations saisonnières ont vu le jour à la suite des différentes crises vécues dans notre pays. En sera-t-il de même après 2020 ? Sans aucun doute.

Impact sur l’hôtellerie restauration

Les centres de vacances ont été les premiers à se mettre à la disposition des rapatriés, en février, pour les aider à passer une quarantaine acceptable et humaine. Les hôteliers mettent à disposition des malades et des personnels soignants des chambres par millier. En France le gouvernement réquisitionne des chambres afin d’y loger les SDF. En ce qui concerne AIRBNB, la société met en relation les soignants et les loueurs de meublés. 

Les logements sont alors occupés à titre gracieux. Mais il ne s’agit pas, en lisant ces mots d’oublier qu’il est bien question de gestes humanitaires, d’actions sociales avant qu’ils soient financiers ! Car le montant prévisible des pertes du secteur de l’hôtellerie devrait s’élever entre 30 à 40 milliards. 

Un autre phénomène sera sans aucun doute très fort en termes d’impact sur l’avenir de l’hôtellerie restauration : les craintes liées aux tourismes à l’étranger. Encore faudra-t-il que les Français redécouvrent les joies de parcourir notre merveilleux pays compensent le manque à gagner des étrangers qui pourraient se montrer frileux et hésitants à venir chez nous.

Impact sur l’intérim

Évidemment, la majorité des entreprises étant fermées, les hôtels et les restaurants en premier lieux, l’impact sur l’activité des sociétés d’intérim est fort. Surtout pour celles qui sont spécialistes de le secteur de l’hôtellerie Restauration telles qu’Adaptel. 

De plus, les évènements ponctuels, comme les salons, les fêtes familiales, les séminaires, les mariages sont interdits. Privant ainsi les traiteurs de leurs ressources et les extras de travail. Même dans les hôtels restés exceptionnellement ouverts pour accueillir les soignants, seuls les membres de la direction travaillent, accompagnés d’une équipe réduite au maximum. De grandes chaînes hôtelières annoncent la fermeture de plus de la moitié de leur parc mondial.

Comment prévoir la reprise d’activité

L’après-confinement sera forcément positif, comme le sont tous moment qui survient après une épreuve subie. Là, on parle d’un pays entier qui va s’ouvrir à nouveau. Des millions de personnes retrouvant la liberté de mouvement, la joie de vivre, et surtout le plaisir simple de retrouver ses proches, de prendre des vacances à la mer, à la montagne, ailleurs qu’à la maison en bref. 

Ce sera malgré une période difficile et longue à passer. Toutes les sociétés ne vont pas rouvrir en même temps, et les craintes résiduelles des consommateurs seront des freins importants à la reprise. Comment imaginer la possibilité immédiate de revenir en foule sur les places où s’ouvrent les terrasses des restaurants, se presser dans un salon quelconque ? Il serait plus prudent de penser de manière pragmatique à un retour lent à la normale. 

La Chine est une bonne projection de notre avenir proche. Ce sera long, et le Business des sociétés d’intérim devra s’adapter au fil des semaines.