Faire face à une absence de longue durée est un véritable défi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Pour assurer la continuité du service, deux solutions s’imposent : le contrat à durée déterminée (CDD) ou l’intérim. Découvrons quel choix est le plus sécurisant pour maintenir un bon niveau de performance.
Qu’entend-on par « absence longue durée » dans l’hôtellerie-restauration ?
Dans le secteur exigeant de l’hôtellerie et de la restauration, une absence est considérée comme étant de longue durée lorsqu’elle perturbe l’organisation d’un service durant plusieurs semaines ou mois. Ces absences nécessitent un remplacement pour différents motifs :
- Un congé maternité ;
- Un arrêt maladie ;
- Un arrêt pour accident du travail…
Dans un secteur d’activité où les contraintes sont élevées (pics d’activité, saisonnalité, astreintes, horaires atypiques…), l’absence d’un collaborateur impacte fortement l’organisation, les conditions de travail et la qualité de service. Une absence longue durée doit donc être remplacée pour éviter de nombreux désagréments.
Comprendre les différences essentielles entre intérim et CDD
Avant de choisir entre un intérimaire et un salarié en CDD, il est important de comprendre les fondements pratiques et juridiques de chacun de ces types de contrat de travail.
Définition et cadre juridique de l’intérim
L’intérim, qu’on appelle aussi travail temporaire, repose sur un dispositif tripartite. Un contrat de mise à disposition est signé entre l’entreprise utilisatrice et l’agence d’intérim, tandis que l’intérimaire conclut un contrat de travail temporaire avec cette même agence.
Les conditions du contrat sont définies par le Code du travail et la convention collective applicable, et demeurent dans bien des cas plus simples à appliquer qu’un CDD.
Le recours à l’intérim, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, doit toutefois correspondre à un motif précis (accroissement temporaire d’activité, remplacement…) et le renouvellement n’est possible que dans certaines limites.
Définition et cadre juridique du CDD
Le CDD est un contrat de travail classique, qui unit un employeur à un salarié et qui est strictement encadré par le Code du travail. Les motifs de recours à un contrat à durée déterminée sont sensiblement les mêmes que pour l’intérim (pics d’activité, remplacement, emploi saisonnier…) à la différence qu’une durée maximale doit être fixée et que les renouvellements sont très limités. Tout manquement aux conditions exigées peut mener à la requalification du CDD en CDI.
Mais la grande différence avec l’intérim réside surtout dans la gestion et le coût du recrutement. L’entreprise est responsable de la gestion administrative et doit s’acquitter du salaire et des charges sociales.
Intérim ou CDD : comparer les deux options pour une absence longue
Les définitions légales ne doivent pas être le seul critère de décision entre l’intérim et le CDD. Une analyse complète, et au cas par cas, doit être effectuée pour faire le meilleur choix.
Flexibilité et adaptabilité
La réactivité et la flexibilité sont les maîtres-mots dans l’hôtellerie-restauration. C’est sur ces points que l’intérim tire son épingle du jeu.
Lorsque la durée de l’absence prolongée est incertaine, il est possible d’ajuster le contrat de travail en temps réel. Ainsi, il est tout à fait possible d’écourter ou de prolonger la mission d’intérim (dans la limite légale) sans subir la lourdeur administrative d’un CDD, pour lequel la date de fin est fixée dès le départ. Pour un contrat à durée déterminée, toute absence prolongée nécessite une modification du contrat de travail.
Simplicité administrative et gains de temps
L’autre atout de l’intérim, qui séduit de nombreuses entreprises, c’est la prise en charge quasi-totale de la gestion RH et administrative par l’agence d’intérim. Cette dernière s’occupe de l’intégralité du processus du recrutement, de la publication de l’offre d’emploi jusqu’à l’établissement des documents légaux. Elle se charge de vérifier la qualification de chaque intérimaire, s’occupe du versement du salaire et des primes, et établit les fiches de paie.
Avec un CDD, l’entreprise ne peut déléguer ces tâches et doit confier le processus au service de recrutement interne.
Coûts et facturation : ce qu’il faut comparer
De manière générale, on considère l’intérim moins avantageux financièrement que le CDD. Il faut en réalité analyser le coût réel global. Il faut le reconnaître, le coût direct de l’intérim peut sembler élever, puisqu’il inclut le salaire de l’intérimaire et les charges sociales, ainsi que les indemnités de fin de mission et de congés payés, et la marge allouée à l’agence qui gère le recrutement.
Du côté du CDD, le coût caché est assez important : temps passé pour le processus de recrutement et pour la paperasserie, risque juridique plus élevé, coût éventuel d’une erreur d’embauche…
L’intérim permet d’externaliser ces coûts et ces risques, en présentant un avantage de taille : la transparence d’une seule facture par mois.
Risque, engagement et incertitudes
Pour bien des entreprises, le risque juridique est un facteur décisif. En tant qu’employeur direct d’un salarié en CDD, l’entreprise est directement responsable de la conformité du contrat de travail. Le risque de contentieux est réel en cas d’abus ou d’erreur.
En intérim, c’est l’agence qui est l’employeur du professionnel. C’est donc elle qui est responsable, et votre établissement est moins exposé aux risques juridiques. L’agence d’intérim est seule en charge de garantir la conformité de chaque contrat de mise à disposition.
Opportunité de “tester” un collaborateur à l’œuvre
L’intérim est un allié stratégique de taille en termes de recrutement, puisque l’agence garantit une sélection rigoureuse de ses candidats. Mais c’est aussi l’opportunité d’évaluer les compétences d’un intérimaire en vue d’une éventuelle embauche. Le contrat de mise à disposition permet ainsi d’observer l’assiduité, le professionnalisme et l’engagement du collaborateur. Si le besoin de remplacement devient permanent, il est alors rassurant de pouvoir compter sur un professionnel qui a déjà fait ses preuves et sur qui vous pouvez compter.
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En cas d’absence prolongée dans l’hôtellerie-restauration, l’intérim présente des avantages indéniables : flexibilité, sécurité juridique et gain de temps. Pour allier efficacité et sérénité, confiez vos besoins à Adaptel et assurez la continuité de vos services.